Ma vie de romancière 11 – Je suis un bisounours, bis répétita.

Il y a quelques mois (déjà !) j’avais publié un article sur les commentaires achetés par les auteurs.  Pour ceux qui n’ont pas suivi – bande de cancres – c’est par là.

https://romaneroseleblog.wordpress.com/2018/06/06/je-suis-un-bisounours/

Videos_original_backup

Un deuxième épisode s’est écrit dernièrement et montre bien à quel point l’univers de l’édition se trouve biaiser par des petits malins. Ils auraient bien tort de ne pas en profiter puisqu’ils trouvent des clients.

Extrait de l’article :

Le système d’autoédition proposé par Amazon ne profite pas qu’aux auteurs : toute une galaxie d’entrepreneurs et de sociétés plus ou moins bien intentionnés propose des services complémentaires autour de Kindle Direct Publishing. FreeBookService invitait ainsi les auteurs à verser quelques dollars pour voir leurs livres propulsés en haut des classements de vente Kindle… Amazon vient d’obtenir 75.000 $ de l’un d’entre eux, en guise de dédommagement.

Tout est dit ou presque. Contre des espèces sonnantes et trébuchantes, des sociétés vous proposent de commenter votre livre et de procéder à quelques achats, permettant ainsi à votre « daube au curry » de grimper dans les classements au point d’y occuper toute la première place.

En effet, l’activité de la société de Glenn n’est autre que la manipulation des chiffres et des algorithmes de classement du service Kindle Direct Publishing d’Amazon. Moyennant finances, il s’assurait que quelques achats et autres commentaires positifs fassent remonter le livre dans le top des ventes Kindle.

Croire à la bonté d’Amazon ou de ses concurrents constitue une utopie de bisounours.

Pour attirer plus d’auteurs, Amazon s’habille de vertu et chasse ceux qui empiètent sur son terrain, c’est la loi de la libre entreprise, de la jungle diront certains.

Cependant, Amazon le vertueux propose désormais des publicités payantes ou sponsorisées, mettant en avant les ouvrages de ceux qui payent ce service. Je ne vous citerai pas les auteurs qui utilisent le système à plein et se retrouvent toujours dans les propositions, si vous faites attention, vous le découvrirez par vous-même ;).

Alors, se fier aux nombres de commentaires élogieux sur un livre demande un peu de circonspection et peut devenir contre-productif.

Je lis souvent sur les réseaux sociaux que les lecteurs se montrent méfiants lorsqu’ils voient des livres affichant une bonne dose de commentaires 5* et trouvent ça louche. Cela l’est peut-être, mais ils préjugent d’une situation.

Les commentaires 5* ne sont pas toujours déposés par l’ensemble des membres de votre famille que vous avez tannés, menacés d’une grève de la faim s’ils ne couraient pas mettre un commentaire et 5*. Ce sont aussi des avis déposés par de parfaits inconnus dont vous ne connaissez rien qui -par malchance- sont tombés sur votre livre, l’ont ouvert, l’ont lu et…. l’ont apprécié.

L’honnêteté m’impose de ne pas payer pour obtenir des commentaires, parce que ce serait me mentir à moi-même. Tant pis, je resterai au fin fond du classement, mais chaque commentaire déposé sera une fierté personnelle bien plus grande que des centaines de commentaires obtenus par complaisance ou manigance.

Article complet ici : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/un-manipulateur-de-classement-kindle-somme-de-dedommager-amazon/90791

Ma vie de romancière 12 : Incomprise ?

5 commentaires sur “Ma vie de romancière 11 – Je suis un bisounours, bis répétita.

Ajouter un commentaire

  1. Comme bisounours, tu n’es pas crédible, du moins avec une hache :). Très intéressant et un phénomène qu’Amazon ne pourra pas éradiquer au détriment des auteurs AE. Les maisons d’éditions profitent du système et pourront payer des publicités ciblées comme bon leur semblera. Très bon article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Quoi, moi pas crédible alors que j’ai un héros bucheron ? lol. Coucou Domino, ravie de te voir ici. Tu as raison, l’article est très bon 😀 ! Comme tu le soulignes les ME profitent du système, en espérant que cela permettent aux auteurs d’en tirer des subsides supplémentaires 😉 Bises et bon week-end à toi.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑