Ma vie de romancière – 8 – Je faisais pipi debout

« Je faisais pipi debout… « 

Ce matin pour introduire un nouvel épisode de ma vie de romancière, je ne sais pas pourquoi ni comment, tout à coup, boum… des paroles s’accrochent à mes pensées et ne veulent plus les quitter…

Est-ce grave docteur ?

— Oui, indéniablement !

« Dans un voyage en absurdie

Que je fais lorsque je m’ennuie

J’ai imaginé sans complexe

Qu’un matin je changeais de sexe

Que je vivais l’étrange drame

D’être UN HOMME ! »

Hommage aux hommes : 

Homme des années 2010

Mais homme jusqu’au bout des pieds

Ayant réussi l’amalgame

Entre l’idiotie et l’charme

Homme des années 2010

Plus gros nanar que gentleman

Sachant piétiner les femmes

Avec un grand sourire hilare

Je crois que je pourrais vous la chanter en entier, mais « ON » m’accuserait de plagiat et j’aurais les sbires de Michel aux bourses… pardon, aux trousses.

Aparté : Trousser avec des bourses… non ?

Je ne vais pas vous faire un débat féministe sur la cause des hommes, ce serait vain, ils se défendent très bien tous seuls pour qu’on ne les aide pas à devenir encore plus cons qu’ils ne le sont déjà.

Tout ça pour arriver à ma vie de romancière obligée de m’introduire dans la peau d’un homme pour écrire à leur place.

superwoman

Comme dirait une de mes personnages :

« Les hommes, ce n’est pas compliqué. Ils n’ont qu’un seul gouvernail. Fais en sorte de l’utiliser à ta guise pour en obtenir le maximum. Pour le reste, ne compte que sur toi-même parce qu’ils sont manchots dans 90 % des domaines qu’une femme gère comme une grande et sans leur aide. Pour porter les courses, ils sont tout de même pratiques ».

Un avis à propos d’Obsessions a interpellé ma petite cervelle de fille.

Au passage, merci Serge d’avoir le courage d’affirmer tes gouts pour la romance, de nous lire et de commenter.

Obsessions10ème

Le terme « déroutant » m’a dérouté. Je me suis demandé en quoi Obsessions déconcertait un homme. Barnaby ? Une folle qui parle à son chat est tellement courante en littérature (surtout pour les héroïnes ayant passé un certain âge lol) que j’ai imaginé que le mélange des genres, un peu surnaturel, fou et obsessionnel engendrait un cocktail particulier.

J’ai donc franchement posé la question et non.

Voici ce que me répondit le lecteur en substance.

« Ce n’est pas l’histoire qui déroute, mais les scènes de sexe du point de vue du monsieur ».

Aparté : gourde comme je suis, j’ai supprimé les épisodes du blog et les commentaires ont disparus lol, donc, Serge, si tu veux intervenir, n’hésite pas.

Comment se mettre à la place d’un homme lorsque l’on est une femme ?

Pas de miracle, de dédoublement de la personnalité (bien que là, j’adorerai :)), pas de petite voix surnaturelle soufflant sur la partie masculine que toute femme possède.

Aparté : Vous avez remarqué que l’on parle souvent de la part de féminité des hommes, mais pas de la portion de masculinité des femmes ? Pourtant, je sais planter un clou sans me taper sur les doigts !

smnap

Une observation minutieuse de la gent masculine dans son cadre naturel de la vie à deux ou plus, des interrogatoires serré-serrés, des trifouillages de cerveaux mâles et la navigation sur les réseaux sociaux permettent d’appréhender et de faire un bon demi-tour de la question (le tour complet est évidemment possible, mais ce serait une perte de temps superflue lol).

Ensuite, vient l’élément essentiel, l’imagination.

Sans cet élément indispensable, autant dire que les clichés (moi, j’adore les clichés !) pullulent et que le discours devient redondant au fil des lectures : moi, Tarzan, bad boy et tatoué, torturé par un passé douloureux et toi Jane, pauvre petite chose niaise que je sauverai malgré elle. 

Cependant, la psychologie masculine m’échappe souvent et se révèle très intéressante à étudier. Les hommes prétendent ne pas comprendre les femmes, l’inverse est exact.

Alors, on idéalise.

L’écriture permet ce miracle, de créer notre mâle parfait, de le rêver, de l’idéaliser, de le rendre aussi chou qu’on aimerait que nos compagnons le soient. Oui, je sais, je crois encore au Père Noël, à sa gentillesse, à sa galanterie, à ses abdos quatre étoiles, à… Bref, à l’impossible !

Il n’en demeure pas moins que les hommes possèdent un avantage sur nous pauvres femmes. Ils peuvent FAIRE PIPI DEBOUT, N’IMPORTE OÙ, N’IMPORTE QUAND !

Et ça, à mon sens c’est la pire des injustices !

Terminons en chanson :

Elle faisait pipi debout
C’est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Ça veut dire qu’elle était libre
Heureuse d’être là malgré tout
Elle faisait pipi debout
Quand les trouillards sont à genoux
Et les soldats au garde à vous
Simplement sur ses deux pieds
Elle voulait être elle, vous comprenez

Ne vous méprenez pas Messieurs, je vous aime 😀

Ma vie de romancière – 9 : le blues du samedi

11 commentaires sur “Ma vie de romancière – 8 – Je faisais pipi debout

Ajouter un commentaire

  1. Ah Romane… que dire. Tu dis (écris) ce que nous pensons tout bas. La romance, lorsque nous nous permettons de nous mettre à la place des hommes ou dans la création du personnage, nous permet de rencontrer l’homme de nos rêves, enfin ! Et si « nos » hommes pouvaient se mettre à lire nos écrits et des romances, peut être sauraient ils enfin comment se comporter pour nous séduire et nous garder a vie. 😉 Dommage que beaucoup (la plus part) se moquent de ce style ! Ils y perdent tellement.
    Enfin, qu’elle injustice que je clame a chaque balade avec mon homme… moi aussi je veux faire pipi debout ! En plus de devoir souffrir et (en partie) détruire notre corps pour mettre au monde un enfant, nous n’avons pas la liberté de nous d’uriner comme bon nous semble. Notre don pour le multitâche est certainement là pour compenser ce déséquilibre homme/femme. Je ne suis pas sûre que nous y gagnions finalement. ^^
    Bises du dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Je rigole de ton commentaire Milie lool. J’aime ne pas être seule à crier aux injustices lol. La galère les balades sans WC à disposition ou bosquet ou petit coin tranquille !!!! je vais réclamer de me réincarner en homme, pour voir 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Bel article. Si jamais tu veux changer de passion, je te conseille de devenir parolière. Le milieu de la chanson n’attend que toi.

    J’aime

  3. J’ai chanté en te lisant. Je ri aussi souvent. ta plume légère ou piquante, suivant le moment attaque ou détourne l’idée effectivement préconçue du lien Homme/Femme et inverse, bref tu as la part masculine qui équilibre ma part de Féminité. C’est bien et cool.
    Et pourquoi un homme devrait détester la Romance ? Le rêve d’un rapport amoureux, d’un couple idéal, ça peut être pour l;Homme aussi. Le sexe est bon quand il est abouti et c’est vrai pour l’ensemble des partenaires. il faut partager et non prendre, donner sans attente de retour. « Aimer comme on ne t’a jamais Aimé »

    Aimé par 3 personnes

    1. Je n’affirmerai jamais qu’un homme doit détester la romance. Au contraire, un peu de douceur dans leur monde de brute ne fait de mal à personne lol. Et tu as totalement raison, les rapports homme/femme sont avant tout un aboutissement commun. Bises du samedi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑