Ma vie de romancière 5 – Je suis un bisounours !

Je débarque de la planète Jupiter. Même pas Mars ou Vénus, mais bien de Pluton ou Neptune, les planètes les plus éloignées de la Terre.

J’en découvre tous les jours sur le monde littéraire et j’avoue que cela me donne parfois envie de retourner dans ma caverne et de m’y cloitrer sans plus côtoyer l’humanité.

jupiter-est-la-plus-vieille-planete-du-systeme-solaire-nasa_7bd9c07d774fb05cac2218d674cfcb05347badd8

Un article découvert sur FB (les extraits sont en fin du débat)  m’a sidérée, même si je pressentais déjà le phénomène utilisé par des maisons d’éditions à gros tirages.

Comment expliquer qu’un livre à peine sorti recueille en une journée 150 ou 200 commentaires 5 étoiles sur Amazon ?

Innocente comme je suis, naïve au point d’être une poire blette, je me suis dit :

« Whaouh ! C’est un véritable Best-seller ou une œuvre d’art ou un pot de Nutella gratuit ou… »

En réalité, la technique est cent fois plus élémentaire.

Contre un commentaire élogieux, les maisons d’éditions vous propose l’e-book gratuit.

Simple et efficace et parfaitement visible sur le Net.

Mais…

Je suis ronchonne aujourd’hui, alors je m’insurge !

01-grizzly-bear

Où est l’honnêteté dans tout ça ? N’est-ce pas une publicité mensongère orchestrée de main de maître par les maisons d’éditions et cautionné par Amazon ou autres sites marchands ?

Mon dieu, suis-je gourde !

En réalité, c’est l’avenir puisque des sites indépendants vous proposent d’agir sur le lectorat contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes.

Plus besoin de soigner l’écriture d’un livre, de créer un scénario un peu cohérent, de s’échiner pendant des jours, des semaines ou des mois pour proposer un produit convenable. Il suffira désormais de payer des prestataires de service pour qu’ils vous trouvent des lecteurs conciliants et productifs concernant les avis littéraires de la « merdouille cacatoume » que vous avez chiez (pardon pour la vulgarité, mais je me suis levée du pied gauche, le droit ayant un souci de gonflement douloureux d’orgueil mal placé J) en une journée et trois heures.

Vous me direz que les lecteurs seront honnêtes et laisseront leur véritable ressenti.

Cette fois, c’est vous les Bisounours.

Contre une gratuité, je suis prête à tout, même à prétendre que ce livre est « THE » best-seller, mon « COUP DE CŒUR » (même si j’en ai un par jour !), qu’il est écrit « DIVINEMENT BIEN »… Il y aura peut-être quelques commentaires négatifs, mais croyez-vous qu’une boite que vous payez sabotera son business en mécontentant ses clients, c’est-à-dire VOUS les auteurs ?

Et dans tout ça, qu’en est-il du VRAI lecteur, celui qui a acheté le livre en se fiant aux 250 avis positifs ?

Alors, vous les jeunes qui ne trouvez pas de travail, inscrivez-vous sur ces sites, lisez ou pas (parce que franchement, on s’en fout tant que votre avis est positif) et regardez votre compte en banque grossir tranquillement. Si vous êtes un peu doué en informatique, créez 10, 50, 100 profils différents et sans bouger de votre canapé, votre fortune est faite !

Méfiez-vous tout de même qu’une machine plus maligne que vous ne vous pique votre job !

Si la visibilité d’un auteur passe par ce genre de procédés, alors c’est la mort des petits auteurs à moins qu’ils choisissent à leur tour d’entrer dans l’engrenage.

Je préfère n’avoir aucun avis, positif ou négatif plutôt que de savoir que j’ai acheté ces commentaires, peut-être sincères mais souvent dirigés.

Ce modèle américain, cette manière de voir la « littérature » comme un vulgaire produit de consommation courante, me crispe les neurones.

Alors, amis ou ennemis auteurs – je ne suis pas sectaire – si l’avenir consiste à payer pour obtenir la visibilité qui nous manque tant pour accrocher le lecteur, que ferez-vous ?

Il n’y a qu’un pas  à franchir pour qu’à son tour une machine écrive à notre place et propose aux lecteurs des best-sellers sur mesure en fonction de leurs souhaits personnels.

C’est ça aussi l’avenir 😉 !

Extrait de l’article trouvé sur le net :

« Aux États-Unis, outre l’offre payante de Goodreads, un prestataire de service nommé Hidden gems books s’est mis en place.

Il est intéressant de voir que ce prestataire a débuté uniquement avec des romances : les romances sont en effet le genre le plus actif de l’autoédition, et sans doute aussi le plus lu. Le service s’est par la suite ouvert aux autres genres. Amazon interdit à juste raison que l’on paye quelqu’un pour qu’il vous commente votre livre. (…) Hidden gems books (HGB) va jouer le rôle d’intermédiaire : c’est ce service que vous paierez, et non les commentateurs. Cela fait toute la différence, puisque HGB ne rémunère pas, d’après ce que j’ai pu voir, les commentateurs. Le site procède à une sélection de lecteurs souhaitant lire des livres gratuits en échange de commentaires, en évacuant au fil du temps les lecteurs qui ne commentent pas, ou bien dont le commentaire est trop succinct ou trop peu argumenté. Le site affirme qu’il obtient ainsi en moyenne 80% de commentaires, c’est à dire que si vous payez pour obtenir 50 commentaires, vous êtes sûr d’en obtenir une quarantaine. Les tarifs, 2$ par lecteur, m’ont semblé raisonnables compte tenu de la difficulté qu’il y a en temps normal à obtenir des commentaires, et du côté fastidieux, notamment, d’envoyer des livres papier – les commentaires sont faits sur des versions électroniques. On ne paye que si le livre est commenté (si on a commandé 50 commentaires et qu’on en reçoit 40, on paye pour les 40 commentaires). (…) L’auteur qui commande des commentaires à un prestataire doit avoir au moins l’impression que les lecteurs rédigeant les commentaires ont lu le livre. C’est le principe de base. Mais oui, bien sûr, se faire commenter de manière honnête comporte toujours le risque de ne pas plaire. Il faut faire avec. »

Article piqué à Alan Spade

http://alanspade.blogspot.com/2018/05/prestation-de-services-et-commentaires.html

Ma vie de romancière – 6 : Couvrez ce sein que je ne saurai voir

23 commentaires sur “Ma vie de romancière 5 – Je suis un bisounours !

Ajouter un commentaire

  1. « Il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’à son tour une machine écrive à notre place et propose aux lecteurs des best-sellers sur mesure en fonction de leurs souhaits personnels.
    C’est ça aussi l’avenir 😉 ! »

    En lisant ton article du jour sur ton nouveau roman, ton site me propose de relire celui-ci. Je tique en lisant la phrase du dessus et je me dis également : ben voilà, on y est avec ChatGPT. Romane la visionnaire ? Cet article a tout de même cinq ans…

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point. Je publie souvent gratuitement avant la publication sur des sites comme Wattpad ou même ici. Cela voudrait dire que ces personnes qui prennent le temps de me lire ne pourraient pas commenter ? Ce serait dommage. J’ai eu 4 commentaires (sur les 8 lol) grâce à la publication gratuite sur Wattpad.

      J’aime

      1. Non je parlais sur les plateformes tel amazon etc. Sur les plateformes gratuites je suis pour 🙂 tel wattpad, Fyctia et scribay ^^ Il n’y a pas de problème.

        Aimé par 1 personne

        1. Je suis d’accord avec toi Marie, mais des personnes de wattpad sont venus commenter sur Amazon au lancement d’Obsessions et j’en étais très contente. Donc, les avis « gratuits » sont tout de même les bienvenues. Que feraient les chroniqueurs pour publier leur avis s’ils ne le faisaient pas sur les plateformes de vente ?

          J’aime

          1. Oui mais je parle vis à vis des gens payer en ayant des ebooks gratuit. Sinon je suis d’accord pour le reste.
            (Je ne voulais pas créer de polémique :/ désolé )

            J’aime

            1. Tu ne crées aucune polémique Marie lol. J’adore discuter, moi ! MDR. Je suis 100% d’accord avec toi, mais j’aime bien titiller les gens (je suis une sale bestiole, n’oublie pas lol). Evidemment que payer pour obtenir des avis contre la gratuité des livres me révulse. C’est hélas ce qui se passe et pour nous, petits auteurs de rien, autant publier gratuitement.

              Aimé par 1 personne

  2. Oh mince… je suis naïve. Je ne pensais pas qu’il était possible de nous manipuler ainsi. Finalement, il vaut mieux en rester à l’écriture pour le plaisir. On publie pour avoir le bonheur d’avoir quelques lecteurs et peut-être quelques retours. Les comentaires sincères et les échanges auteur-lecteurs sont bien plus précieux. Le tout est de ne pas chercher à se faire e l’argent finalement.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi Millie, nous publions pour partager avec les lecteurs, du moins ceux qui veulent bien communiquer avec nous lol. Et pour l’argent, ben si au passage tu touches quelques pépéttes… on ne dit pas non lol. Bisous.

      J’aime

  3. Intéressant. Par contre, je ne me fierai jamais aux commentaires des sites marchands pour acheter un roman. La couverture et le résumé décident de mes coups de cœur, le bouche à oreille aussi. A présent pour un auto édité tout petit commentaire est important pour obtenir de la visibilité.
    Un éternel débat ces fameux commentaires sur les sites des ventes. Si tu décomptes le copinage ou au contraire un commentaire déposé par jalousie, combien reste-t-il d’avis honnêtes ?
    On n’est pas sortis de l’auberge.

    Aimé par 1 personne

    1. Comme tu le dis, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Comment savoir si les commentaires sont du copinage ? Considère-t-on des lecteurs fidèles comme des avis de copinage ? C’est une jungle ! Je retourne dans ma caverne d’ailleurs lol. Bisous Jc.

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu l’article, c’est mignon, le monsieur trouve ça cool 🙂
    Je vais aller jouer aux poker avec lui, des as plein les manches alors :p

    Sinon puisque l’on y parle bien d’argent, il n’y a que moi que cela choque de devoir débourser pour s’assurer des ventes (et donc de… heu potentiellement gagner des sous) ? Non parce que avouons le si on publie c’est aussi un peu pour pouvoir sucrer ses fraises (et acheter les dites fraises en passant). Même sachant qu’on ne fera pas fortune, là c’est juste encore creuser l’écart entre ceux qui ont les moyens et ceux qui sont fauchés. L’argent n’achète pas le bonheur on m’avait dit.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est aussi un investissement. Sur les sites marchands, les mises en avant se font en fonction du nombre de commentaires. Donc, le calcul est simple : tu débourses un peu pour avoir la visibilité qui te permettra de toucher plus de lecteurs donc potentiellement plus de ventes. C’est ce que l’on nomme un investissement et je suis certaine que beaucoup d’auteurs utiliseront ce système.

      J’aime

      1. Pas que en fonction des commentaires justement. Mais en fonction des achats précédent 🙂 La publicité personnalisée est de plus en plus utilisée, jusqu’au supermarché qui, sur base des tes achats enregistrés, envoient des folders à ton nom avec les produits que tu es susceptible d’apprécier selon ce que tu consonnes habituellement. Amazon le fait aussi. Big brother bonjour ^^,

        Mais les commentaires sont importants forcément puisque l’on s’y réfère. Si on nous enlève cette sûreté la, ils vont finir par perdre la confiance de leurs clients.

        J’aime

  5. De un, j’ai pas de sous (ça règle le problème du choix :p).
    De deux, j’ai encore envie de me regarder dans la glace sans me cracher dessus (parce qu’en plus c’est le miroir qui va prendre et moi qui nettoie bon bref ^^’). Cela me soulève moi aussi de constater cette… triche ! Oui, toi la bas au fond (Marcel je te regarde) j’ai dit cette triche !
    Bizarrement, j’ai un article au chaud pour la semaine prochaine qui parlera des commentaires aussi, comme quoi c’est un sujet d’actualité qui ne laisse pas indifférent.

    Aimé par 2 personnes

    1. Les avis ou commentaires ou chroniques sont des éléments de notre vie d’auteurs et cela nous touche toujours, d’une manière ou d’une autre. J’ai hâte de lire ton article Gaëlle. Bonne journée à toi.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑