Par un dimanche de pluie

Une deuxième chronique pour Obsessions 😀
C’est à marquer d’une pierre blanche ou rose ou joie, joie,joie 😀
Merci à Marjo Favard pour cette chronique spontanée dont j’apprécie chacun des mots 😀

 

Mon avis :

Un dimanche matin pluvieux, je voguais doucement sur l’océan des réseaux sociaux littéraires quand mon regard encore un peu endormi fut attiré par un roman présenté par son auteur, j’ai nommé Obsessions.

A peine j’eus fini de lire le résumé que le roman était déjà dans ma kindle, fin prêt. J’aime bien ce genre de craquage compulsif. C’est du 50-50. Soit ça passe, soit ça finit à la poubelle.

Verdict de cet essai : pas à la poubelle, une bonne tranche de rigolade, un dimanche pluvieux passé dans mon canapé en compagnie de personnages déjantés et d’une histoire de dingue.

Je vous présente un peu tout ça.

Paris, de notre temps. Une jeune femme observe un homme par son télescope et prend des notes dans un carnet, tout en commentant d’un œil critique et scientifique les prouesses de cet homme, en compagnie de Barnaby, son chat….

Cette femme, c’est Charlotte, dite Charly par ses amies.

De l’autre côté du télescope, nous avons Sean, inspecteur de police et queutard invétéré accro au sexe comme moi à mes bouquins… Point particulier : il n’aime pas les chats et les brunes.

Charlie est agoraphobe et reste enfermée chez elle, dans cette routine qui l’aide à ne pas sombrer au plus profond de son désarroi. Sean, quant à lui, vit une vie vide, sans réel intérêt, esclave d’une pulsion qui, au final, ne lui apporte rien d’autres que des emmerdes.

Deux névrosés qui vont se rencontrer. Mais que se passe-t-il quand deux névrosés se rencontrent ?  (Eh bien, pour le savoir, lisez le livre, vous ne le regretterez pas).

Mon dieu, comme j’ai pu rigoler pendant cette lecture. J’ai fini avec le sourire tellement l’histoire est spéciale et drôle à souhait. J’adore ce genre de livre. Je me suis rendue compte que depuis quelques mois, j’ai besoin de légèreté et d’humour. J’ai besoin de lire un livre avec un happy end, même si pleins de galères jalonnent le bonheur des héros, j’ai envie que ça se finisse bien. J’en ai besoin.

Et là, tout est réuni pour me plaire. Les personnages sont loufoques, surtout le chat. Imaginez-vous, un chat qui parle. J’ai beau regarder ma boule de poils, non seulement elle ne parle pas mais en plus, elle est caractérielle…

Il est le personnage central de ce roman, liant les intervenants entre eux, faisant le relais dans cette histoire. Soutien de Charlotte depuis les malheurs subis 5 ans auparavant, il l’aide à remonter la pente.

Tout comme Sonia, son amie de cœur et cousine, qui sera un rempart entre elle et le monde extérieur. Sean, à sa façon, sera aussi un rempart et j’ai trouvé ça très mignon la façon dont il va la protéger pendant toute l’histoire.

A eux deux, ils vont s’entraider pour remonter la pente et revivre. Deux navires en perdition qui se rencontrent. Deux personnes qui, à leur façon, se ressemblent et se comprennent. Deux âmes blessées. La romantique incorrigible que je suis est aux anges, je le signale.

La plume de l’auteure est très agréable à lire. La narration n’est pas trop lourde, bien au contraire. Elle a su alterner légèreté pour Charlotte et lourdeur pour Sean qui, le pauvre, passe vraiment pour un gros pervers sexuel. Mais au final, on se laisse attendrir.

Ce livre est une romance comme on les aime, avec des personnages comme tout le monde, une intrigue juste comme il faut, une fin qui fait sourire et ce qu’il faut de névrose pour donner du réalisme à tout ceci.

En gros, une belle réussite pour passer un très bon moment en leur compagnie. Faites-moi confiance, vous allez en redemander. Personnellement, j’ai déjà repéré ma prochaine lecture de Romane Rose.

Marjorie

 

Retrouvez de nombreuses chroniques sur le blog de Marjorie : labibliogirly

 
Et pour trouver cette merveille, c’est par là 😀
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :